LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

Pour répondre aux besoins des entreprises et faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l'emploi, l’IFAPME propose des formations qui reposent sur la pédagogie de l’alternance, appelées aussi formations en apprentissage.

Liste des formations en apprentissage organisées au Centre IFAPME Namur/Brabant wallon

Une formation en apprentissage vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer professionnellement un métier. C'est une formation à la fois générale, technique et pratique pour les jeunes dès 15 ans.

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, vous vous formez en étant rémunéré chaque mois. C'est un pas important vers l'autonomie et surtout vers l'emploi quand on sait que 7 apprentis sur 10 ont du travail dans les 6 mois qui suivent leur formation (source : FOREM 2010).

C'est une formation en alternance : votre apprentissage se fait en parallèle dans une entreprise agréé par l'IFAPME et dans un Centre de formation du réseau IFAPME.

  • 3 ou 4 jours par semaine, vous apprenez votre métier en vous formant sur le terrain au sein d'une entreprise. Cette formation pratique est assurée par un tuteur au sein de l'entreprise qui accueille l'apprenti(e).
  • 1 ou 2 jours par semaine, vous suivez des cours dans l'un des Centres de formation IFAPME. Ces cours techniques, théoriques ou généraux sont dispensés par des formateurs professionnels en activité dans le domaine qu'ils transmettent.

Cette formation se base sur un contrat d'apprentissage qui est établi à l'initiative du conseiller en formation de l'IFAPME (délégué à la tutelle).

Ce contrat fait intervenir plusieurs parties :

  1. vous-même (l'apprenti(e) en formation)
  2. le patron ou l'entreprise de formation
  3. l'IFAPME via votre délégué à la tutelle

Il organise les modalités de la formation et implique des droits et des obligations. Il vous permet par exemple de percevoir des allocations mensuelles de formation. La durée du contrat et de la formation s'étale sur trois ans (en général).

Trouver un patron-formateur et se faire engager en apprentissage est une responsabilité du futur apprenti. L'IFAPME peut néanmoins vous aider à trouver une entreprise de formation.

Fort de sa longue expérience dans ce domaine, l’IFAPME propose un catalogue de plus de 100 formations, pour des femmes et des hommes, dans des secteurs aussi variés que :

  • Les métiers de la construction, du gros oeuvre à l'aménagement intérieur (couvreur, maçon, carreleur, chauffagiste, peintre…)
  • Les métiers de l'automobile et de la mécanique (garagiste-réparateur, carrossier...)
  • Les métiers de l'électricité (installateur-électricien, frigoriste…)
  • Les métiers de bouche et de l'HoReCa (restaurateur, boucher-charcutier, boulanger-pâtissier…)
  • Les métiers de la vente et du commerce
  • Les métiers des soins aux personnes ((coiffeur, esthéticienne, technicien dentaire...)
  • Les métiers de l'informatique et du graphisme (installateur-réparateur en mini et micro-ordinateurs...)
  • Les métiers du bois, du métal, de l'artisanat et du patrimoine (menuisier, ébéniste…)
  • Les métiers du secteur vert (entrepreneur de jardins, pépiniériste, fleuriste…)

> Trouver une formation
> Consulter le catalogue complet des formations à un métier

Les formations en apprentissage de l'IFAPME sont reconnues par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Les programmes de formation sont élaborés et actualisés en permanence avec les représentants des fédérations et secteurs professionnels.