Les formations de chef d'entreprise

Si vous avez 18 ans ou plus, que vous voulez devenir proche collaborateur d'une PME, devenir indépendant, créer votre entreprise ou reprendre l'entreprise familiale, alors la formation de Chef d'entreprise est la voie idéale pour vous...

Liste des formations de chef d'entreprise organisées au Centre IFAPME Namur/Brabant wallon

En deux ou trois ans (selon les cas), la formation de chef d'entreprise vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer professionnellement un métier (plus de 100 formations disponibles). Les cours de gestion intégrés au programme vous forment aussi à la création d'une entreprise ou de votre activité en tant qu'indépendant.

Les cours techniques, théoriques, pratiques et de gestion sont donnés par des professionnels actifs dans leur domaine. Les 8 heures de cours par semaine sont organisées en horaires décalés (le soir ou le week-end). Ce fonctionnement vous permet de vous former tout en travaillant ou d'optimiser votre formation par un stage en entreprise.

MUSCLEZ VOTRE FORMATION AVEC UN STAGE EN ENTREPRISE !
(en complément de votre formation de chef d'entreprise)

 

Dans toutes les professions pour lesquelles des formations de Chef d'entreprise sont organisées, il est possible d'effectuer un stage en entreprise.

Le stage en entreprise est spécialement destiné aux apprenants qui n'ont pas d'expérience professionnelle pratique ou qui souhaitent perfectionner les acquis obtenus par un contrat d'apprentissage ou dans l'enseignement.

Un stage en entreprise vous permettra de bénéficier de l’efficacité d’une formation en alternance. Les formations organisées par l’IFAPME sont basées sur ce principe : alterner les cours au Centre de formation et la pratique professionnelle de terrain. Cette méthode est reconnue comme la plus performante pour apprendre un métier.

Le stage en entreprise constitue un formidable moyen d’insertion professionnelle. Une étude de l’ULg menée en 2007 établissait que, si c’était à refaire, 9 personnes sur 10 conclueraient à nouveau une convention de stage dans le cadre de leur formation de chef d'entreprise.

En bref :

  • Le stage doit faire l'objet d'une convention entre vous, l'IFAPME et une entreprise agréée par l'IFAPME
  • La convention de stage donne droit à une allocation mensuelle (indexée annuellement)
  • Vous bénéficiez également d'un pécule de vacances
  • Notez que les chômeurs de longue durée (plus de 312 jours) peuvent dans certains cas, conserver le bénéfice des allocations de l'ONEM.

> En savoir plus sur le stage et la convention de stage

Comme son nom l'indique, une formation de chef d'entreprise vous prépare à devenir indépendant ou à créer votre propre entreprise. Néanmoins, une fois obtenu votre diplôme de chef d'entreprise, vous pourrez également valoriser vos acquis en tant que salarié, dans une fonction dirigeante ou en tant que proche collaborateur d'une PME.

Une formation de chef d'entreprise peut être envisagée après un contrat d'apprentissage ou après des études secondaires mais aussi dans une logique de réorientation professionnelle. Si il faut être libre d'obligation scolaire (18 ans) pour s'y inscrire, il n'y a pas d'âge maximum pour se former de cette manière.

Dans certains cas, une année de cours préparatoires est nécessaire pour certaines professions techniques.

Ces cours permettent aux personnes qui ont les aptitudes générales pour accéder à la formation de Chef d'entreprise de combler leur manque de connaissances théoriques et pratiques professionnelles de base.

Pendant une année, elles suivent exclusivement des cours de théories et de pratiques professionnelles à raison de 8 heures par semaine tout en pouvant également acquérir une formation pratique à raison de 4 jours par semaine en entreprise si elles concluent une convention de stage.

Vous pourrez connaître les cas où sont nécessaires les cours préparatoires à une formation de Chef d'entreprise en contactant un conseiller en formation de l'IFAPME (délégué à la tutelle) ou les conseillers de notre Centre de contacts via le 0800 90 133.

Fort de sa longue expérience dans ce domaine, l’IFAPME propose un catalogue de plus de 100 formations, pour des femmes et des hommes, dans des secteurs aussi variés que :

  • Les métiers de la construction, du gros oeuvre à l'aménagement intérieur (couvreur, maçon, carreleur, chauffagiste, peintre…)
  • Les métiers de l'automobile et de la mécanique (garagiste-réparateur, carrossier...)
  • Les métiers de l'électricité (installateur-électricien, frigoriste…)
  • Les métiers de bouche et de l'HoReCa (restaurateur, boucher-charcutier, boulanger-pâtissier…)
  • Les métiers de la vente et du commerce
  • Les métiers des soins aux personnes ((coiffeur, esthéticienne, technicien dentaire...)
  • Les métiers de l'informatique et du graphisme (installateur-réparateur en mini et micro-ordinateurs...)
  • Les métiers du bois, du métal, de l'artisanat et du patrimoine (menuisier, ébéniste…)
  • Les métiers du secteur vert (entrepreneur de jardins, pépiniériste, fleuriste…)

> Trouver une formation
> Consulter le catalogue complet des formations à un métier

Les formations de chef d'entreprise de l'IFAPME sont reconnues par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Les programmes de formation sont élaborés et actualisés en permanence avec les représentants des fédérations et secteurs professionnels.